mardi 6 août 2013

Le golf dans son jardin

Participer à la Biarritz Cup est pour tout golfeur amateur une grande fierté. Cette compétition, née en 1898 au golf du Phare de Biarritz se joue sur quatre jours, comme les tournois professionnels. Quatre jours durant lesquels les meilleurs amateurs français et internationaux s'affrontent sur un des plus beaux parcours de France. A proximité de l'océan et parfaitement intégré dans la ville, les 18 trous du golf de Biarritz-Le Phare ont la réputation d'être "piégeux" et compliqués. « Pas besoin d'être très long sur ce parcours, mais si vous n'êtes pas droit vous pouvez passer un mauvais moment et rendre une carte bien au-dessus de votre niveau » prévient Patrice Bernard, l'intendant du parcours. Arrivé en 1983 cet homme généreux en parole est chargé d'orner ce "terrain de sport" afin qu'il ressemble à un agréable jardin, mais sur lequel des joueurs de tout niveau peuvent perdre leur golf et leurs nerfs.

« Je ne cherche pas à rendre le parcours trop difficile mais en jouant sur la densité des roughs et la fermeté des greens, on peut lui permettre de se défendre face aux assauts des meilleurs amateurs d'Europe. » Il suffit de lire le palmarès de la compétition pour retrouver de très grands noms vainqueurs de la Biarritz Cup : José-Maria Olazabal en 1983, Gonzalo Fernandez-Castaño en 2001, Mickaël Lorenzo-Vera en 2003 et Alvaro Quiros en 2004, voire d’autres illustres grands champions qui n’ont jamais pu inscrire leur nom sur la vieille coupe en argent : Sergio Garcia ou Grégory Havret entre autres…


« Le principal challenge pour nous est de maintenir le parcours en très bon état durant les dix jours où plus de cinq cents concurrents vont arpenter les greens et les fairways. » précise Patrice, président d'honneur de l'Association Française des personnels d'Entretien des Terrains de Golf. Un entretien quotidien et soigné afin que le gazon résiste aux intempéries et que ce parcours demeure le remarquable jardin d'une plaisante promenade.
« On peut apprécier de très beaux arbres sur le parcours : le cyprès de Lambert à droite du fairway du 10 ou ces vieux tamaris qui sont pour moi l'emblême de la ville de Biarritz. » Une parole d'amoureux de la nature qui, malgré un rythme de travail effréné avec son équipe, prend le temps de contempler ces arbres et d'en louer la beauté.