mardi 10 septembre 2013

Le Conseil Santé de Renaud Bonnet

Du froid ou du chaud ? 

Vous rentrez en courant sous une pluie battante du marché, chargé de provisions et au moment de passer la porte d'entrée, le contact de votre semelle humide avec le carrelage fait qu'en moins d'une seconde vous vous retrouvez les quatre fers en l'air ! 
Quelques minutes plus tard après avoir retrouvé vos esprits et rangé vos produits dans le réfrigérateur, vous sentez une douleur dans votre bras et vous apercevez qu'un bel hématome est apparu. Dirigez-vous immédiatement vers le congélateur afin d'y récupérer de la glace ou une poche de petits-pois que vous aurez pris soin d'entourer d'un linge humide avant de l'appliquer sur le traumatisme, ainsi vous éviterez les brûlures. 
Le froid va permettre de réduire la douleur, l'œdème et l'hémorragie. Si l'hématome est sur une zone superficielle (poignet, coude, crâne...), 15 minutes d'application suffisent alors que 30 minutes sont recommandées pour une zone plus profonde (cuisse, mollet, biceps...). Il n'est pas utile et même fortement déconseillé de mettre du froid plus de 72 heures après le traumatisme, le froid empêchera une bonne cicatrisation.
Le lendemain, vous avez l'impression d'être passé sous un bus. Vous avez la nuque raide et c'est à ce moment là que le chaud devient intéressant car il va permettre le relâchement des muscles. Plus économique et plus efficace qu'un quart d'heure de sèche-cheveux sur la nuque, attrapez une vieille chaussette en coton dans votre placard et remplissez la de riz cru. Fermez et faites la chauffer à pleine puissance une minute et demi au four à micro-ondes. Mettez la autour de votre cou pendant
20 minutes en vérifiant avant que la chaussette ne soit pas trop chaude.

Indications pour la chaleur : Augmente la circulation sanguine au niveau du site d’application. Détend les muscles. Réduit la douleur. Augmente l’élasticité des tissus.

Indications pour le froid : Diminue la circulation sanguine au niveau du site d’application. Réduit la douleur. Provoque temporairement une raideur.

Contre-indications pour la chaleur : Diabète avec problèmes circulatoires. Blessure ouverte. Hypertension sévère. Syndrome de Raynaud. Anémie. Problème circulatoire sévère. Tumeur maligne.

Contre-indications pour le froid : Phase inflammatoire. Plaie ouverte. Hémorragie. Eczéma. Allergie à la chaleur. Problème circulatoire sévère. Tumeur maligne.


Renaud Bonnet - Ostéopathe
1, avenue Mohernando - 64200 Biarritz
Tél. 05 59 22 16 03