jeudi 4 juillet 2013

Alex & le jeu de paume

Versailles, 20 juin 1789 - Les députés du Tiers état se jurent de rester unis jusqu’à la création d’une Constitution. Cette date importante qui marquera le début de la Révolution française restera dans l’histoire sous le nom du Serment du Jeu de Paume. 
Fontainebleau, 24 février 2013 - Alex Foix remporte l’Open de France Junior. Une date importante dans l’histoire de ce garçon natif de La Bastide Clairence. A 15 ans, il gagne la compétition dans deux catégories : les moins de 16 ans et les moins de 18 ans. Une véritable performance pour ce jeune homme attachant qui ne manque pas une occasion de croiser le fer - enfin… la raquette - avec des amis ou en famille. Il faut le voir sur le carreau - c’est comme cela que l’on nomme le court dans cette discipline - accrocheur, précis, dans un style faussement détendu, il promène ses adversaires et maîtrise sur le bout des doigts toutes les règles et subtilités de ce sport mal connu. 



C’est une fierté pour ses parents, voisins du trinquet dans leur chambres d’hôtes La Maison Marchand, et très impliqués dans la vie du club. Ce club dont Gilbert, le père d’Alex, a été Président-adjoint la première année, met tout en œuvre pour la survie de cette activité spectaculaire dans le pays basque et le sud-ouest. Depuis la fin du XIXe siècle, les jeux de paume, très fréquents dans la région ont été transformés en trinquets, laissant la place à la pelote. Seuls cinq carreaux accueillent encore des parties de paume dans les Pyrénées-Atlantiques : Beaumont à Pau, Arcangues, St-André à Bayonne, Balaki à Itxassou et donc La Bastide Clairence. Paradoxal pour ce sport né au Moyen-Âge et très populaire ici jusqu’au XVIIIe siècle.


Le bon roi Henri IV était un fervent adepte de cet ancêtre du tennis, et la plus grande figure mondiale du jeu de paume est née à Saint Jean de Luz et s’appelait Pierre Etchebaster (champion du monde de 1928 à 1956). Il serait dommage que ce sport traditionnel disparaisse de nos villages, et à plus forte raison de La Bastide Clairence, car il est démontré maintenant que son trinquet est le plus ancien du monde. Il date de 1512. Les paumiers de tous horizons viennent y échanger quelques balles aux rebonds facétieux avec respect et plaisir. Espérons pour l’avenir du jeu et de ses jeunes talentueux qu’un autre serment - plus de deux cents ans après - unisse tous les amoureux de ce sport dans l’unique objectif de le faire perdurer. 

Jeu de Paume Bastida