La tendinite
Vous venez de finir votre parcours de golf sur un triple-bogey après avoir mis trois coups pour sortir de ce maudit bunker... Très énervé vous signez votre carte et filez vous changer les idées autour d’un verre au club-house. Vous refaites la partie, les levées de chope sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus douloureuses... un point bien précis se fait ressentir sur la partie externe de votre coude. Mais pourquoi avez-vous mal ?! Les mouvements violents, répétitifs et morphologiquement mauvais vont créer une sur-sollicitation du tendon de votre muscle (ici les épicondyliens latéraux), qui va s’inflammer et donner cette douleur. Il est important de soigner rapidement une tendinite car plus vite cette blessure sera prise en charge plus vite vous pourrez retourner sur les greens.
Le traitement :
Le principal traitement pour la tendinite est le REPOS. Il est nécessaire de laisser à votre corps un temps de cicatrisation, car comme une déchirure, la tendinite est une blessure (50% des blessures chez le sportif sont des tendinites). La glace permet de diminuer l’inflammation. Le cataplasme d’argile verte pendant la nuit va permettre une cicatrisation accélérée du tendon. Il est intéressant d’utiliser une feuille de choux pour garder l’humidité de l’argile plus longtemps. Ce traitement est efficace si la tendinite est prise en charge rapidement. Si elle devient chronique (plus de 3 mois), il est important de consulter votre médecin afin de mettre en place un protocole précis pour supprimer le geste nocif, de retirer l’inflammation par un traitement médical ou chirurgical et de rééduquer le tendon pour qu’il retrouve une morphologie normale.
Pour éviter les tendinites, il faut avoir une bonne hydratation pendant l’effort, bien s’échauffer, limiter les vibrations, et surtout être à l’écoute de son corps car il ne faut pas oublier que la douleur n’est pas là pour vous embêter mais pour prévenir qu’une partie de votre corps est défaillante.
Renaud Bonnet - Ostéopathe
1, avenue Mohernando - 64200 Biarritz
Tél. 05 59 22 16 03